le Vendredi 13 septembre 2024
le Dimanche 14 mai 2023 6:00 2022-2023

Les géants du passé et du présent

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Il était une fois, longtemps, longtemps passé, d’énormes dinosaures. Mais saviez-vous qu’après l’extinction de masse des dinosaures, plusieurs autres animaux grandissaient à des grandeurs vertigineuses? On retrouve aussi ce phénomène de créatures géantes dans les profondeurs froides des océans.
Les géants du passé et du présent
00:00 00:00

Tu te demandes peut-être, «mais, pourquoi?». Bien, des dizaines de millions d’années passées, à peu près 65 millions, les dinosaures se sont éteints. Mais, après, il restait encore des mammifères et, sans les dinosaures, ils avaient plus d’accès à la nourriture. Il n’y avait plus d’énormes dinosaures qui mangeaient toutes les plantes ou qui les chassaient. Les mammifères avaient plus à manger, donc ils pouvaient grandir et c’est comment nous avons eu des mammifères géants.

Quant aux créatures énormes de l’océan, la situation est plutôt l’opposé. La nourriture dans les océans est trouvée en majorité dans les eaux moins profondes et peu de cette nourriture se rend jusqu’aux eaux les plus profondes. Donc, être grand dans les eaux profondes pose de très grands avantages. Les grands animaux marins peuvent voyager plus rapidement et de plus grande distance pour trouver de la nourriture et ils ont un métabolisme plus efficace, avec une meilleure habileté à stoker leur nourriture.  

Sauf que la créature la plus grande de notre terre, du passé et du présent, n’a pas évolué en géant pour ces raisons. 

Le plus grand animal que notre terre a vu depuis le début du temps est la baleine bleue. C’est la créature la plus énorme du monde depuis toujours et on peut encore les voir aujourd’hui! La baleine bleue est géante à cause de deux facteurs. 

Le premier facteur est leur choix de proie. Les baleines bleues mangent du krill, de tous petits crustacés. Les baleines bleues se nourrissent en nageant rapidement pour capturer de grandes quantité de krills dans leur bouche. Elles en ont besoin de beaucoup pour l’énergie qu’elles dépensent pour accélérer. Il est plus facile d’attraper beaucoup de krills lorsqu’elles ont une grande bouche, ce qui provoque l’évolution d’un plus grand corps. Le deuxième facteur est un effet de remonter à la surface de beaucoup de nutriments pendant l’ère glaciaire. Avec des proies plus faciles d’accès, les baleines ont pu grandir beaucoup!

La terre et ses créatures sont vraiment fascinantes quand on y pense, mais on devrait être content qu’il y ait juste la baleine bleue qui nous rappelle des mammifères géants.