le Lundi 9 décembre 2024
le Mardi 26 décembre 2023 6:30 Décembre 2023

L’équipe de rêve de l’É.s.c. Thériault

L’équipe de crosscountrys filles novices de l’École secondaire catholique Thériault en plein discours d’encouragement avec une course. — Photo : Siena Therrien
L’équipe de crosscountrys filles novices de l’École secondaire catholique Thériault en plein discours d’encouragement avec une course.
Photo : Siena Therrien
École secondaire catholique Thériault, Timmins
L’équipe de rêve de l’É.s.c. Thériault
00:00 00:00

L’équipe de crosscountry filles novices de l’École secondaire catholique Thériault a pris part à la course de la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario (OFSSA), qui s’est déroulée le 4 novembre à Birchmount. Elles ont réussi à gagner la médaille d’or. Démontrant plusieurs efforts tout au long de leur saison, elles ont eu d’excellents résultats, non seulement en tant qu’équipe, mais aussi individuellement.

En route pour la course de la OFSSA, Maia Kinsella proclame : «Nous sommes prêtes pour OFSAA, mais OFSAA n’est pas prêt pour nous». Elle peut dire qu’elle avait raison. 

L’équipe crosscountry de Thériault s’entraine dans toutes sortes de conditions : neige, pluie, froid, chaleur, etc. Pendant le championnat, l’équipe a pu profiter de la température agréable pour obtenir de bons résultats. Les filles ont été très chanceuses. Tout au long de la saison, les entraineurs ne cessaient de leur rappeler les paroles de frère Saumur : «Au crosscountry, il n’y a pas de mauvaises températures, seulement de mauvais vêtements».

Selon Joel Ruel, les filles novices lui ont prouvé que son plan d’entrainement est très efficace, même s’il est difficile pour plusieurs d’être présente à chaque pratique, cela fait une énorme différence. Les entraineurs de cette équipe, Sabrina Sullivan, Sophie Delarosbil et Joel Ruel, sont extrêmement fiers de cette saison. Ils sont très impatients de voir ce que les années à venir leur réservent. 

Cette équipe est composée de Kiana Charest, Isabelle Rivard, Maia Kinsella, Sydney Picard, Lyla Presault et Brooklyn Molnar. Les filles ont fait preuve d’un énorme investissement tout au long de leur saison et ont progressé en visant un objectif : se retrouver sur le podium de la OFSSA. Avec l’excellent plan d’entrainement de Joel Ruel et leur détermination, elles ont fièrement accompli ce but. Cette équipe a eu une saison remarquable!

Cette victoire à OFSAA est un évènement marquant pour Thériault, puisqu’une équipe d’une petite ville a remporté la course. Cette équipe a clairement démontré qu’il est tout à fait possible de réaliser tout ce que l’on souhaite. Cette équipe a fait preuve de persévérance à OFSAA et n’a pas abandonné lorsque c’était difficile. 

Deux de leurs coureuses ont réussi à se classer dans le top 50 : Kiana Charest en 5e et Isabelle Rivard en 42e. Kiana a obtenu une 3e place pré-OFSAA. Le fait de s’être classé dans le top 5 à OFSAA est incroyable et tout un accomplissement. Comment a-t-elle fait pour rester devant 300 autres coureuses? Kiana avoue : «la partie la plus importante qui me garde où je veux être est la partie mentale. Je dois me rappeler plusieurs fois dans la course que je suis capable! Et de continuer».

Cette équipe possède un énorme potentiel pour les années à venir. Elles doivent toujours persévérer et ne jamais abandonner.