Pour être championne, cela prend de la détermination et de la persévérance. Les Baronnes juniors de l’École secondaire catholique Algonquin de North Bay ont fait preuve de ceci en remportant le championnat de la région du Nipissing des filles juniores au basketball.
La saison régulière des Baronnes juniors était éprouvante pour les filles. Les résultats étaient décevants pour la jeune équipe, malgré leurs efforts. Elles ont terminé avec trois victoires et cinq défaites. Elles se trouvaient donc en quatrième place, derrière les Trojans de West Ferris, les Raiders de Chippewa et les Bears de Scollard Hall, invaincues pendant la saison régulière. Les Baronnes devaient donc vaincre les Patriotes de l’École secondaire catholique Franco-Cité afin de participer aux éliminatoires, ce qu’elles ont réussi.
Elles devaient maintenant affronter les Bears, la meilleure équipe du circuit. Même si elles jouaient un excellent match, elles perdaient durant une bonne partie de la joute. Mais au dernier quart, les Baronnes ont rebondi pour ensuite gagner le match dans les derniers moments. Tout le monde était surpris, sauf les 13 filles et leurs entraineurs, qui n’ont jamais douté de leurs habiletés.
Mais, la bataille n’était pas finie. Les Baronnes devaient désormais affronter les Raiders de Chippewa. Durant la saison régulière, malgré les matchs très serrés, les Raiders ont remporté tous les matchs contre les Baronnes. De plus, le championnat se décide par une série de meilleur de trois matchs, ce qui veut dire qu’une des équipes doit gagner deux matchs.
Malgré l’ambiance intimidante que provoquait Chippewa avec sa foule animée, les Baronnes ont remporté la première joute de la série en prolongation en jouant un de leurs meilleurs matchs de la saison. Lors du deuxième match, les Baronnes ont persévéré pour gagner la série dans un match chaudement disputé au compte de 23-21. Les Baronnes étaient très heureuses d’avoir gagné la série dans leur gymnase et devant leur propre foule.
Par leurs détermination, ténacité et travail d’équipe, les Baronnes juniors de l’Algonquin sont maintenant championnes de la NDA 2023 au basketball. Félicitations!