le Dimanche 6 octobre 2024
le Mardi 24 septembre 2024 9:00 Économie et finances

Améliorer l’accès au centre communautaire en remplaçant l’ascenseur

Centre communautaire d’East Ferris et ascenseur — Crédit : Éric Boutilier
Centre communautaire d’East Ferris et ascenseur
Crédit : Éric Boutilier
La Municipalité d’East Ferris fera une demande de financement au Fonds pour l’infrastructure communautaire des sports et des loisirs de l’Ontario afin de remplacer son ascenseur-plateau à l’intérieur du centre communautaire.
Améliorer l’accès au centre communautaire en remplaçant l’ascenseur
00:00 00:00

Conçu surtout pour des usages commerciaux et industriels, l’appareil en question fait l’objet de plusieurs plaintes d’ainés, de personnes à mobilité réduite et de parents qui transportent leurs enfants en carrosse qui ne peuvent pas emprunter les escaliers pour se rendre du premier au deuxième étage.

La municipalité voudrait bien installer un nouvel ascenseur plus conventionnel pour simplifier les démarches et rendre plus accessible la salle communautaire.

«Ça fait des années que c’est un problème», admet la mairesse d’East Ferris, Pauline Rochefort.

«C’est très compliqué chaque fois qu’on fait un événement grand public. Les gens qui ont de la difficulté avec les escaliers; surtout lors du Carnaval ou de tournois de hockey. Ils ont de la difficulté à avoir accès au deuxième étage où est la grande salle avec la cuisine».

L’ascenseur-plateau ne peut accommoder que deux personnes et un fauteuil roulant ou un carrosse.

Pour certains, les instructions ne sont pas toujours faciles à suivre. Les usagers doivent alors trouver un membre du personnel de l’aréna pour les aider à démarrer et à utiliser l’élévateur.

«C’est manuel, donc il faut tourner une clé. Si tu ne t’en es jamais servi, tu ne sais pas comment faire», précise Mme Rochefort. 

«Les gens ont peur de rester pris, et ils hésitent.»
Le remplacement de l’ascenseur-plateau pourrait couter au moins 600 000 $.

En 2022, la demande de fonds de la municipalité a été refusée par le gouvernement provincial.