le Lundi 9 septembre 2024
le Vendredi 28 avril 2023 6:51 2022-2023

La mythologie nordique

Une représentation de Mjölnir, le marteau de Thor, le dieu de la foudre dans la mythologie nordique (Viking) — Photo : Shutterstock
Une représentation de Mjölnir, le marteau de Thor, le dieu de la foudre dans la mythologie nordique (Viking)
Photo : Shutterstock
Dans les livres, les films et les jeux vidéos, plusieurs personnages proviennent de mythologie. La mythologie est un recueil de mythes au sujet de la création du monde et de certains peuples. Dans cet article, vous pourrez apprendre au sujet de la mythologie nordique afin de mieux la comprendre.
La mythologie nordique
00:00 00:00

Origine

Pour la mythologie nordique, on dit que le monde a été créé par Odin et ses deux frères Villi et Vé. Odin est le «All Father», ou en français le père de tout. Odin a 13 enfants en tout et 9 conjointes différentes. Ses enfants se nomment Baldr, Hod, Hermod, Thor, Melli, Heimdall, Tyr, Braggi, Vidar, Vali, Saeming, Sigrlami et Sigi.

Les Dieux

Dans la mythologie nordique, il y a plusieurs dieux et chaque dieu a ses propres pouvoirs. Par exemple, les pouvoirs d’Odin sont sa force et sa résistance surhumaines. Thor est la foudre et sa capacité à soulever Mjölnir, son marteau. Heimdall peut voir l’intention des gens (si quelqu’un essaye de lui tirer dessus avec un arc, il va pouvoir attraper la flèche même s’il est tourné). Et Tyr est simplement le dieu de la guerre et va mener une armée pendant le Ragnarok.

Le Ragnarok

Le Ragnarok est une grosse guerre où tout le monde s’affronte. Elle est annoncée après le «fimbulwinter», un hiver qui dure 3 ans. Le Ragnarok est causé par Hati et Sköl, les enfants du Fenrir, car ils ont réussi à manger la lune et le soleil. Pendant cette guerre, beaucoup d’évènements majeurs arrivent! 

Premièrement, Thor meurt, car le serpent monde, Jormungand, nommé d’après son immensité qui entoure le monde en mordant sa queue. Lorsqu’ils s’affrontent, Thor frappe le gros serpent tellement fort que des poches de poison éclate et Thor en meurt. 

Deuxièmement, Odin se fait dévorer. Odin combattait courageusement sur son cheval Slepnir (frère de Fenrir, Hel et Jormungand) et le Fenrir, un loup gigantesque, est venu et l’a simplement dévoré sans pitié. Après, son fils Vidar l’a vengé en lui arrachant la mâchoire du bas et lui a planté une épée dans le corps.

Quand Ragnarok s’est terminé, tout le monde était mort, sauf un couple que Odin avait caché, car il savait tout ce qu’il y aurait dans les évènements et c’est comme ça qu’ils ont repeuplé la terre.

Voilà comment la mythologie nordique explique la création du monde pour ce peuple. Maintenant que vous connaissez certains détails à ce sujet, vous allez réaliser qu’on la trouve à plusieurs endroits dans les sources de divertissement.